08/11/2016 - Décès de Bernard Mantienne

Décès de Bernard Mantienne, l'un des fondateurs des Scouts unitaires de France.

Bernard Mantienne, l’un des fondateurs des Scouts unitaires de France (SUF), est décédé jeudi 3 novembre, a annoncé le mouvement vendredi 4 novembre. Il était âgé de 83 ans.

« Sa mort fait perdre aux SUF un grand chef. Par son exemple, il a montré aux jeunes qu’il a entraînés dans l’aventure SUF, et à nous tous, ses héritiers, le chemin de l’aventure, de l’Évangile et du service », peut-on lire dans le communiqué du mouvement.

En 1971, c’est lui qui, avec Pierre de Montjamont, avait déposé les statuts de ce mouvement, issu d’une scission avec les Scouts de France, et qui compte aujourd’hui 27 000 membres. Il en avait ensuite été le commissaire général, de 1973 à 1977, puis le président, de 1977 à 1983.

Également homme politique, il a été pendant 30 ans maire de Verrières-le-Buisson (Essonne) de 1983 à 2013, vice-président du conseil général de l’Essonne de 1988 à 2001, et sénateur de l’Essonne en 2004.

Ses obsèques ont été célébrées lundi 7 novembre, à Verrières-le-Buisson.