Les louveteaux

Intégrer la meute des louveteaux constitue souvent dans la vie d’un garçon, entre 8 et 12 ans, une étape importante dans sa propre construction. Il entre dans une petite communauté — la meute composée de 24 loups — et en devient un membre actif, d’où l’importance qu’il soit volontaire. Une sizaine compte sur chacun des louveteaux pour apprendre les uns des autres, progresser à son rythme, partager des moments fondateurs dans leur vie.

Inspiré du célèbre Livre de la Jungle écrit par R. Kipling en 1894, le louvetisme pratiqué au SUF s’appuie sur une pédagogie spécifique, qui tient compte des aspirations et des attentes des jeunes garçons. Sous la responsabilité de cheftaines aux noms tous droit sortis du Livre de la Jungle — Akéla, Hati, Bagheera, Chuchundra… —  et de l’aumônier — Baloo — les garçons vont apprendre les lois de la Jungle et la vie en communauté
Tout un univers à découvrir par le jeu et la volonté de progresser.

LA MEUTE

Qui ?
Jusqu’à 24 petits garçons, répartis en sizaines. Chaque sizaine regroupe 6 petits garçons de différents âges. Le sizenier et son second – en général les plus âgés – mènent leur sizaine.

À quel âge ?
De 8 à 12 ans.

Quelles activités ?
Une à deux activités par mois (sortie ou réunion) ; un à trois week-ends campés par an ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp d’été (jusqu’à 7 jours).

Où ?
Dans la nature, le meilleur des terrains de jeux !

Avec qui ?
Encadrés par une maîtrise de cheftaines formées en Camp école préparatoire  (CEP).

Quel uniforme ?
Un bermuda bleu marine, une chemise bleu ciel, un pull bleu marine, le foulard de groupe et un béret bleu marine !

Quelle revue ?
Jungle, revue trimestrielle.

Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour découvrir les joies du scoutisme, de la vie au grand air et du partage entre frères louveteaux, pour apprendre à se connaître et à se dépasser, pour progresser personnellement :
– En jouant
– En transmettant ce qu’on sait aux plus jeunes
– En protégeant les plus faibles de la meute
– En faisant une BA par jour pour son entourage ou pour soi
– En adoptant « la scout attitude » à la maison

La devise :