Les Patrouilles Libres, les Equipes Libres

Les Patrouilles et Equipes Libres (PL/EL) sont des équipes de scouts ou guides rattachées à un groupe.

Elles comptent 5 à 8 scouts ou guides de 12 à 17 ans et fonctionnent avec les mêmes règles qu’une patrouille ou une équipe intégrée à une troupe ou une compagnie : organisation d’activités régulières, progression de chacun, attribution de charges et de responsabilités…

Plusieurs facteurs conduisent à leur émergence : absence de chefs/cheftaines, dédoublement d’une troupe ou d’une compagnie, forte motivation de jeunes souhaitant vivre l’aventure scoute… Le nombre de PL/EL varie chaque année. Il oscille entre 20 et 40 pour les PL, 60 et  80 pour les EL. Par essence, une PL/EL n’a pas vocation à durer : l’objectif est d’en regrouper plusieurs pour former une nouvelle troupe ou compagnie.

Des scouts autonomes et encadrés

En l’absence de chef ou cheftaine, les PL/EL acquièrent de l’autonomie et renforcent leur prise de responsabilité. Les PL/EL montent elles-mêmes leurs projets, animent leur petite communauté, proposent un scoutisme se conformant à la pédagogie SUF. Pour autant, elles ne sont pas livrées à elles-mêmes !
Elles s’appuient sur :
le chef de groupe (CG) parfois secondé par un couple de parents référents,
l’ aumônier de groupe,
le pôle Patrouilles Libres de l’Equipe Nationale Eclaireurs (ENE) ou Equipes Libres de l’Equipe Nationale Guides (ENG).

• Le chef de groupe tisse un lien particulier avec les PL/EL et notamment avec le chef de patrouille (CP) ou la chef d’équipe (CE). Il est présent tout en leur laissant une certaine autonomie : aide au montage de projets, soutien administratif, communication avec les parents…. A l’approche des camps, il sollicite d’autres chefs de groupe pour accueillir ses PL/EL.
  • L’aumônier épaule les PL/EL dans leur vie spirituelle. Secondant le CP ou la CE dans l’animation spirituelle, il rencontre les scouts et guides et accompagne les promesses.
  • Le pôle Patrouilles Libres et le pôle Equipes Libres, au niveau du mouvement, guident le chef de groupe et suivent les jeunes dans leur avancée. Ils se consacrent au suivi de la progression (déplacement sur le terrain, animation de réunions, envoi régulier de la newsletter l’Allumette pour les EL et Trait d’union pour les PL, etc.) et à la formation des CP/CE (WE de formation).

Pour le camp d’été, les PL/EL peuvent être accueillies par une troupe ou compagnie d’un autre groupe ou participer au camp qui leur est dédié. Il s’agit du camp des Foulards Noirs pour les Patrouilles Libres et du camp Etincelle pour les Equipes Libres.