Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Le scoutisme marin

« Chrétiens d’abord, scouts ensuite, marins enfin ! »

Le scoutisme marin propose à tout jeune, de 12 à 17 ans, de vivre l’aventure scoute sur terre et en mer. La pédagogie SUF est la même, seul le terrain de jeu change. Ceci est rendu possible par une formation technique spécifique.

Une troupe ou une compagnie marine se compose de patrouilles d’éclaireurs ou d’équipes de guides âgés de 12 à 17 ans, appelées équipages. Placées sous la responsabilité d’un ou d’une Chef d’Equipage (CE), les équipages vivent l’aventure scoute marquée par les différentes étapes de progression : aspirance, promesse, seconde et première classe. Comme tous les scouts, les scouts marins vivent de grands moments à terre. Mais parallèlement, ils vont se familiariser avec le monde marin et ses exigences, en apprendre les règles et connaître les joies de la navigation.

Contrairement aux écoles de voile, et conformément à la pédagogie scoute, la formation technique passe par le jeu chez les SUF.

 

Épreuves pratiques et spécialisations

Si la mer offre son lot d’aventures exaltantes, elle exige de solides connaissances et compétences techniques, c’est pourquoi, à chaque stade de progression personnelle, le scout marin a pour obligation de passer des épreuves pratiques, certifiées par le chef d’équipage. Il doit en réussir 4 pour parvenir au niveau supérieur.

Par ailleurs, dès la seconde classe, les éclaireurs sont invités à passer des badges spécifiques qui leur permettent de se spécialiser dans un domaine et d’avoir un poste d’action bien défini. Encore plus qu’à terre, la confiance et la solidarité entre scouts sont indispensables à bord. Il en va de la sécurité l’équipage tout entier.

 

Des encadrants formés

Il existe 3 brevets qui permettent d’encadrer des activités marines chez les SUF. Ils sont communs à tous les mouvements scouts adhérents de la Commission nationale du scoutisme marin (CNSM).

  • Le Brevet de Patron d’Embarcation : il est préparé par les plus âgés de la troupe. Ce brevet valide la capacité d’un jeune à être chef de bord et à mener un équipage en toute sécurité. Il permet au CE d’être chef de bord, sous la responsabilité d’un chef de flottille.
  • Le Brevet de Chef de Quart : ce brevet est passé par les chefs disposant d’une bonne expérience de voile. Il reconnait la capacité à conduire, en toute sécurité, une activité de voile légère dans l’esprit du scoutisme marin. Ce brevet s’adresse aux chefs majeurs et a notamment pour prérequis le permis côtier et le PSC1 (premiers secours).
  • Le Brevet de Chef de Flottille : ce brevet est passé par les chefs disposant d’un très bon niveau de voile et d’une solide expérience d’encadrement des mineurs sur l’eau. Il reconnaît entre autres la capacité à conduire, en toute sécurité, une croisière côtière sur habitable dans l’esprit du scoutisme marin. Ce brevet s’adresse aux chefs de plus de 21 ans et a notamment pour prérequis le permis côtier, le PSC1 (premiers secours) et un Camp école préparatoire.

 

Les rôles de la Passerelle et de la COMAR

La Passerelle, pôle au sein de l’Equipe nationale éclaireurs est l’interlocutrice privilégiée des troupes ou compagnies marines et de leurs chefs de groupe. Elle est garante de la mise en œuvre de la pédagogie marine chez les SUF. Par ailleurs, la Commission marine (COMAR), fait le lien avec la Commission nationale du scoutisme marin (CNSM), valide les diplômes marins, et autorise les unités à partir naviguer. Avec la Passerelle, elle donne les grandes orientations sur le scoutisme marin.
Pour en savoir plus

 

Un uniforme spécifique

Les scouts marins portent un bermuda bleu marine, une chemise bleue marine et dessous un maillot rayé marin, un pull bleu marine, le foulard de leur groupe, un bachi ( béret de la Marine nationale).

 

 


 

Un peu d’histoire

Répondre à l’appel du large ? Les scouts n’y ont pas résisté longtemps. Dans ses écrits, Baden-Powell relate ses nombreuses aventures maritimes vécues avec ses quatre frères.
Dès 1911, les sea scouts apparaissent en Angleterre. En France, une première unité marine voit le jour en 1923. Encouragé par la Marine Nationale, le scoutisme marin se développe rapidement, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Chaque mouvement scout déploie ses troupes marines et leur pédagogie spécifique.
En 2007, face au développement croissant des unités, les sept entités de scoutisme marin décident de se réunir au sein de la Commission Nationale de Scoutisme Marin (CNSM). Les troupes marines SUF en font partie. La CNSM est reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports et est auditée par la fédération française de voile tous les 3 ans.