LEXIQUE

A à C

D à G

H à N

M à R

S à Z

Lexique

M

Maîtrise : Ensemble des chefs et cheftaines d'une unité. Ils maîtrisent bien la situation, tout temps, tous terrains, toujours prêts !

Mât de Meute : Trophée en bois, représenté par un loup au sommet d'un mât, sur lequel les Louveteaux accrochent des flots symbolisant leur progression.

Meute : Unité de Louveteaux. Garçons de 8 à 12 ans.

Mowgli : Héros du Livre de la Jungle de Kipling, élevé par des loups. Désigne le plus jeune louveteau de la Meute… chaussettes en tire-bouchon et bermuda tombant sous les genoux, il fait souvent " craquer " les cheftaines !

N

Novice : Nouveau venu dans une unité.

P

Parents : Angoisse des chefs et cheftaines, la veille de la réunion de parents, autant que précieux soutien en maintes occasions. Que serions-nous sans vous ? Que feriez-vous sans nous ?! Projet éducatif en lien avec eux.

Patte Tendre : le nouveau, à la Meute.

Parole de Feu : Engagement adulte des Guides aînées.

Patrouille : Groupe de 7 ou 8 garçons prêts à suivre aveuglément leur héros : LE C.P. ! Fameuse école de caractère et d'amitié.

P.B. : Pelle-bêche. Engin sournois qui se tord sur les cailloux ou se replie sur les doigts maladroits.

P.D.D.M. : Petit Déjeuner Du Matin.

Pelage : Le foulard, chez les louveteaux. Sert tout autant à jouer à colin-maillard, qu'à se déguiser à la veillée ou, même, à sortir une gamelle du feu.

P.H. : Paraboloïde Hyperbolique. Installation fabriquée avec un assemblage savant de bois et de cordes.

Promesse : Engagement central des louveteaux, jeannettes, éclaireurs et guides. Les parents sont le plus souvent invités pour les promesses des plus jeunes. C'est un grand moment, vécu avec beaucoup de sérieux.

R

Rassemblement : Encore appelé " rasso " ou " rassemblo ", selon l'argot local. Rassemblement de toute l'unité, à l'appel de ses chefs ou de ses cheftaines, par un chant chez les louveteaux, les jeannettes et parfois les guides ou, plus virilement, au clairon, à la trompe, corne ou sifflet, chez les éclaireurs.

Ronde : Unité de jeannettes, filles de 8 à 12 ans.

Suite...