Guides

Conseils aux C.E

Pourquoi pas ?

Conseils aux C.E

La préparation d'une réunion d'équipe

Le premier trimestre s'est achevé sur la fête de Noël à l'occasion de laquelle toute la compagnie s'est réunie une dernière fois avant les vacances. Mais le mois de janvier est déjà bien entamé et tu vois approcher avec inquiétude la prochaine réunion d'équipe que tu dois organiser avec ta seconde. Tout se mêle alors dans ta tête, les religieuses que vous aidez lors de ta première année, le week-end en vélo d'il y a 2 ans, le grand jeu que tu avais organisé avec ta CE l'an dernier... Maintenant c'est à toi de te lancer, c'est toi la CE et tu dois canaliser les dix mille idées qui te viennent à l'esprit.

Pas de panique, voici quelques conseils pour t'aider à préparer cette réunion :

EquipePour commencer, choisis un thème en accord avec le thème d'année de la compagnie, ça rendra la réunion plus vivante. Tu peux établir un trame qui te serviras de fil conducteur et qui donnera un aspect plus ludique aux différentes activités. N'oublie pas que le jeu est le meilleur moyen de faire passer le message.

Ensuite, fixe des objectifs à atteindre pour l'équipe pendant la réunion. Par exemple, apprendre à chanter ensemble en prévision du concours chant de cet été, ou s'améliorer en transmission pour gagner le grand jeu que les marmottes remportent toujours, ou encore travailler les techniques de froissartage pour relever le défi que les cheftaines vous proposent au camp d'été. Mais cela peut aussi être la préparation du spectacle que la compagnie jouera cet été, auquel cas tu pourras consacrer des réunions aux décors, aux costumes, à la répétition. Si tu choisis des techniques que l'équipe ne maîtrise pas bien, il est particulièrement important de soigner l'aspect ludique pour que les guides ne s'ennuient pas et n'aient pas l'impression de faire des nœuds au local parce que tu n'avais pas d'idée.

Avec un thème et des objectifs, tu y vois déjà plus clair. Maintenant il faut adapter le rythme de tes activités au lieu, à la saison et à tes guides.

Sous la tenteAu cours de la réunion alterne les activités physiques et les activités plus intellectuelles. Si vous monter un spectacle, ne passe pas 4h de suite sur l'écriture du scénario, tout le monde va décrocher avant et aura envie de se défouler. De même pendant un week-end en vélo, prévois des pauses régulières et un bon goûter.

Pour finir, n'hésite pas à faire jouer tes guides et à jouer avec elles. Il n'y a rien de pire qu'un week-end ou la CE et la SE disparaissent la moitié du temps sous prétexte de cacher des messages. Tes guides ont besoin de toi. En plus c'est le thème d'année des SUF, meneur de jeu, semeur de joie, alors lance-toi et pourquoi ne pas préparer ton brevet animation.

Surtout n'oublie pas de prendre les précaution minimale aussi bien en terme d'organisation que de sécurité. Ne pars pas en week-end en vélo sans un kit de réparation. Prévois toujours une trousse de secours et renseigne-toi sur les personnes à prévenir en cas de problème. L'idéal étant bien sur que tu aies passé ton AFPS.

Oublions les week-ends d'équipe où on passe l'après-midi à se raconter les derniers potins du lycée, pour le plus grand malheur des plus jeunes qui n'y comprennent rien et lançons de nouveaux défis à nos équipes. N'hésite pas à demander des conseils à tes cheftaines qui sauront t'orienter si tu as une hésitation Bonne préparation et surtout, bonne réunion.