Guides aînées

Présentation

Pédagogie

Progression

Parole de feu

Photos

La progression des Guides aînées

Plusieurs étapes, comme autant de balises, jalonnent la vie de la Guide aînée.

Le flot jaune

La première étape, celle du flot jaune est signe de l'engagement dans la communauté du Feu. "Reçois ce flot jaune, couleur du soleil et de la lumière. Il t'engage à être corps et âme de la communauté et de la famille. Il est le signe de ta fidélité à la joie reçue, partagée, donnée. Qu'il t'aide à faire toujours plus équipe avec ceux qui t'entourent."

Le flot vert

Puis, vient l'étape du flot vert. Il marque le choix d'une vie résolument tournée vers les autres. "Reçois ce flot vert, couleur de tout ce qui grandit. Il t'engage à transmettre au monde le sens de Dieu dans la prière et par l'éducation de ceux qui te sont confiés. Il est signe de ta volonté d'aimer tes frères pour reconnaître, en ce qu'ils sont, ce qu'ils peuvent devenir. Rappelle-toi que servir, c'est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes !"

Le flot rouge

Enfin, le flot rouge, remis au cours l'engagement des Guides aînées, la Parole de Feu, signe le choix d'aimer par toute sa vie. "Reçois ce flot rouge, couleur de l'amour et de la vie offerte qu'il t'appartient de transmettre. Il t'engage à respecter la vie et à témoigner de l'amour passionné que tu lui portes. Il est signe de ta volonté de vivre de l'amour de Dieu."
Donne le meilleur de toi-même, à l'exemple du Christ et de Marie, sur la route qui de Dieu mène à tes frères et de tes frères mène à Dieu.