07/05/2019 - Les SUF présentent leurs condoléances suite au décès de Jean Vanier

Les SUF présentent leurs condoléances à l'Arche en France, Foi et lumière ainsi qu'à l'Office des chrétiens handicapés (OCH) et partagent la tristesse de leurs membres, suite au décès de Jean Vanier, survenu ce mardi 7 mai alors qu'il avait 90 ans. Ils rappellent combien l'exemple de Jean Vanier a été - est - inspirant pour les 30 000 scouts du mouvement et les 200 000 anciens du mouvement à la suite des traces du Christ.

Les Scouts Unitaires de France s’associent aujourd’hui à la douleur de l'Arche en France, Foi et lumière ainsi qu'à l'Office des chrétiens handicapés (OCH) d’avoir perdu Jean Vanier. Ils présentent leurs condoléances à ces trois associations ainsi qu'à tous les proches de Jean Vanier, à l’heure de l’épreuve, à l’heure aussi de la joie, celle de savoir qu’il a rejoint le père. Jean Vanier a, comme l’écrivait le père Sevin dans le cantique Notre-Dame des Eclaireurs, su simplement « quitter l’existence joyeux et plein d’abandon, comme un scout après les vacances s’en retourne à la maison. »

Et si Jean Vanier a incarné l’idéal scout en vivant le véritable bonheur grâce au service, il fait aussi grandir chacun des 30 000 scouts qui sont aujourd’hui dans le mouvement, chacun des 200 000 anciens SUF. Nos chefs de groupe utilisent souvent ses écrits dans les rencontres qu’ils organisent avec les encadrants et les aînés (17-25 ans) de nos groupes, les jeunes eux-mêmes lisent ses écrits ou regardent ses vidéos. Quand dans sa vidéo 10 règles de vie, il rappelle que chacun doit écouter son désir le plus profond et le suivre, c’est bien cela que la pédagogie scoute appelle les jeunes à faire. Le scoutisme n’a d’autre ambition que de développer toutes les dimensions de l’être (corps, cœur, âme, esprit) pour que chacun devienne libre, épanoui et heureux à la suite du Christ.

Jean Vanier montre le chemin. Il montre le chemin au Clan Padre Pio à Lyon qui regroupe 12 jeunes de 17 à 25 ans. Cette année, le clan rend son service d’année dans l'association Foi et lumière. Il a montré le chemin à Eugénie, 21 ans, encadrante SUF et volontaire à l’Arche en novembre 2018. « Pendant un mois, j’ai vécu dans un foyer avec 7 personnes handicapées et 4 assistants. J’y suis allée en trainant des pieds. J’en suis ressortie en me disant que si ça avait duré un an, j’aurais signé sans problème ! J’avais peur d’être hyper impressionnée, maladroite, de ne pas savoir que faire. Au bout de 24h tous connaissaient mon prénom, j’ai été accueillie d’une manière extraordinaire qui fait revenir à l’essentiel. A l’Arche, j’étais totalement au service des handicapés, dans une implication encore plus forte qu’avec les guides que j’encadre chez les SUF. »

Il  a inspiré Martin Choutet, ancien éclaireur et routier SUF, co-fondateur de l’Association pour l’amitié (APA), qui développe des collocations « où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe et des personnes qui ne l'étaient pas ». « Le scoutisme m’a transmis deux héritages très forts. Celui de l’amitié. Au clan (unité des garçons de 17 à 25 ans), j’ai créé des amitiés sur des bases solides : des projets communs de service, notre relation à Dieu. Ensuite, celui de la devise des louveteaux : De notre mieux. Cette devise m’a nourri pour oser créer l’APA, m’ôter la peur de ne pas être à la hauteur. Jean Vanier, en créant l’Arche, a ouvert le chemin pour les lieux de vie communautaire avec des personnes en difficulté. Son exemple a inspiré la création de l’APA. »

Jean Vanier restera donc un modèle pour chacun de nous. Il nous mène vers Jésus par le service. Suivons son exemple en restant au service, que ce soit dans le scoutisme ou ailleurs en osant répondre à sa vocation propre.