30/06/2017 - 26 000 SUF partent en camp d'été

26 000 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France partent en camp pour vivre l’aventure scoute dans 950 camps en juillet et en août.

Cet été, les Scouts Unitaires de France organisent 950 camps de 26 000 jeunes et encadrants pour vivre une, deux ou trois semaines d’aventures au cœur de la nature dans 91 départements français.

• Les jeannettes et les louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, partent une semaine vivre l’imaginaire de la Forêt bleue pour les jeannettes ; du Livre de la Jungle pour les louveteaux.
  • Les guides et les éclaireurs, âgés de 12 à 17 ans, partent deux semaines pour les premières et trois semaines pour les seconds, vivre un grand moment d’aventure en pleine nature : installations, grand jeu, olympiades, services, etc.
  • Les guides-aînées et les routiers, âgés de 17 à 25 ans, partent en France ou à l’étranger en organisant leur camp autour des trois piliers de leur pédagogie : la prière, l’aventure et le service.

C’est à travers les jeux, l’exploration, les constructions, les veillées, que les filles et les garçons sont amenés par la prise de responsabilités progressive à devenir toujours plus autonomes.

4 200 jeunes âgés de 18 à 25 ans encadrent ces camps. Leur formation est assurée par des Camps-Ecoles Préparatoires (CEP) où ils obtiennent leur diplôme de CEP2 pour le/la responsable du camp et le diplôme de CEP1 pour les animateurs.

Les SUF

Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l’ambition d’aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell. L’association compte 28 000 membres.

Pour en savoir plus : www.scouts-unitaires.org / Centre national : 01 41 90 19 19