11/05/2020 - Les Scouts Unitaires de France célèbrent le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc, sainte patronne des jeannettes

Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisait Jeanne d’Arc, 11 ans après sa béatification par Pie X. Les Scouts Unitaires de France s’associent aux festivités organisées à Orléans, Domrémy, Soissons, Rouen et ailleurs en France pour commémorer une des six saintes patronnes de leur mouvement.

Sainte Jeanne d’Arc revêt une importance particulière pour les Scouts Unitaires de France car elle inspire et irrigue la pédagogie spécifique développée pour les filles de 8 à 12 ans, les jeannettes. C’est en effet la vie de Jeanne d’Arc enfant, imaginée dans le livre Jeannette de Domrémy (de Jean Debruynne, paru en 1963), qui sert de cadre aux activités et à l’univers symbolique où évoluent les jeannettes. La présence d’une pédagogie scoute spécifique pour les filles fait d’ailleurs partie de l’ADN des Scouts Unitaires de France : centrée autour du jeu, de la nature, de la vie sacramentelle et des efforts adaptés à chaque jeannette, elle a pour but de les aider à grandir et à progresser, dans une ronde d’une vingtaine de jeannettes.

Pour fêter cet anniversaire, les 5 670 jeannettes SUF ont pu redécouvrir la vie de sainte Jeanne d'Arc tout au long du carême grâce à un carnet et s'en inspirer pour se préparer à vivre Pâques. Par ailleurs, les SUF ont participé le 1er mai au grand rassemblement de prière et de témoignages sur Youtube et ont formé une immense chaîne d’espérance de plus de 3000 jeunes. Enfin, le mouvement se réjouit que Raphaëlle Camphuis, jeune guide SUF, ait été choisie pour figurer Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques à Orléans (reportées en septembre à cause de la crise sanitaire). Un beau moyen de mettre les engagements de cette jeune fille à l'honneur et de vivre à travers elle cette commémoration !

"Chez moi, on m’appelait Jeannette. Depuis ma venue en France, Jeanne."
(Première audience publique, en la chapelle royale du château de Rouen, mercredi 21 février 1431)