Emplois – Stages – Bénévolat

Offre de CDI : responsable du Système d'Information H/F

CDI à partir de janvier 2019, à Montrouge (92)

Institution :
L’association des Scouts Unitaires de France est un mouvement de scoutisme catholique, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et reconnu d’utilité publique.
Né en 1971, il compte 29 000 membres, de 8 à 25 ans, répartis sur toute la France, dans 220 groupes.
En lien avec les familles qui leur confient leurs enfants, les SUF ont l’ambition d’aider les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif élaboré par Baden-Powell.
L’Association recherche pour son Centre national un responsable formation à plein temps.

Description du poste :
Sous la responsabilité du Délégué général et avec l’appui d’une commission de bénévoles, votre mission consiste à maintenir le Système d’Information des SUF en conformité avec les besoins exprimés et à assurer l’appropriation de cet outil par les différents utilisateurs (chefs de groupes, équipes nationales, salariés du mouvement, etc.).

Missions :

Le développement du SI :

• Assurer le bon fonctionnement du SI en conformité avec le cahier des charges fourni par le mouvement
  • Assurer le lien avec les prestataires : rédiger les spécifications fonctionnelles, prioriser et suivre les développements du SI, assurer le recettage, etc.
  • Recueillir, synthétiser et traduire les remontées et attentes des utilisateurs
  • Proposer les améliorations fonctionnelles et ergonomiques

L’administration du SI :

• Paramétrer les données pour le bon fonctionnement du SI
  • Gérer les périmètres d’accès
  • Modérer les contenus

L’appropriation de l’outil par les utilisateurs :

• Accompagner et former l’équipe du Centre et les responsables du mouvement sur l’utilisation du SI
  • Organiser la formation des utilisateurs principaux (Chefs de groupe, Chefs d’unité, trésoriers, etc.)
  • Animer le déploiement du SI, communiquer sur ses évolutions et favoriser son intégration dans le mouvement
  • Assurer l’assistance auprès des utilisateurs, renseigner les messages d’aide à la navigation
  • Effectuer l’infographie du SI

Compétences requises et savoir-être :

• De formation Bac +4/5, type école d’ingénieur, de profil Chef de projet – Product owner, vous êtes doté d’une fibre technique et disposez d’une bonne connaissance de l’intégration d’un Système d’Information.
  • Doté de réelles qualités relationnelles et d’un sens pédagogique, vous êtes particulièrement à l’aise tant dans l’accompagnement et la formation des utilisateurs d’un SI, que dans les relations avec des prestataires.
  • Vous êtes reconnu pour votre capacité d’écoute, d’appréciation et de traduction des besoins, votre goût pour le travail en équipe et votre force de proposition.
  • Vous connaissez l’univers des Scouts Unitaires de France, et souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens.

Contact :
Pour répondre à l’annonce, rendez-vous sur le site d’ecclésia RH

Offre de stage : pôle communication H/F

Stage à partir de janvier 2019, à Montrouge (92)

Description du poste :
Sous la responsabilité des responsables communication :

• Edition : production d’une note sur le droit d’auteur (texte, illustrations, photographies, etc.) ; suivi des droits d’auteur et dessinateurs.
  • Graphisme : conception et réalisation des outils de communication print & web (flyers, affiches, newsletters) ; refonte du dossier de presse de l’association ; déclinaison des documents existants selon la charte graphique du mouvement.
  • Com digitale : optimisation du site internet institutionnel, développement de la page de don, suivi et analyse des statistiques de fréquentation ; recension des sites internet existants des groupes, mise en place de conseils pour optimiser ces sites et réalisation d’un template de site internet pour les bénévoles et les former à son utilisation.
  • Relations presse : benchmark des différentes solutions de veille médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat).

Au siège de l’association : 81, avenue de la République – 92120 Montrouge.

Compétences requises et savoir-être :
Stagiaire de 6 mois, en formation bac +3 à +5 en école de communication/commerce

• Connaissance des outils de communication, de la chaîne graphique, d’internet et des réseaux sociaux.
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautique, suite créative (Indesign, Photoshop…) et compétences en développement web (HTML, CSS et WordPress)
  • Excellent relationnel et bonne capacité d’organisation
  • Esprit d’initiative et enthousiasme
  • Réactivité et adaptabilité
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Connaissance du milieu associatif ; la connaissance du scoutisme serait un plus.

Contact :
CV et lettre de motivation à adresser à Marie-Charlotte Seynave, responsable communication adjoint : communicationadjoint@scouts-unitaires.org

Offre de bénévolat : pôle finance H/F

Bénévolat 1 journée par semaine dès maintenant, à Montrouge (92)

Description du poste :
Sous la responsabilité du pôle Compta – Finance des SUF en charge  entre autres, de fournir les moyens de paiement aux chefs de groupes ou chefs d’unité sollicite l’aide d’un bénévole une journée par semaine.
Le bénévole apportera son soutien aux membres salariés pour relire les formulaires de demande établis par les bénévoles, avant transmission à la banque partenaire.

Contact :
CV et lettre de motivation à adresser à Marie Jamet, responsable finance : finance@scouts-unitaires.org