Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Notre encadrement

Avec près de 5 000 adultes au service des jeunes, les SUF font du bénévolat l’un de leurs piliers. Ces « forces vives » se répartissent comme suit :

 

Plus de 4 000 chefs et cheftaines

Chef d’unité ou assistant chef d’unité, ils sont constitués en maîtrises, ils encadrent les unités. Ils s’engagent à faire grandir et progresser les jeunes qui leur sont confiés par la pédagogie scoute adaptée à chaque tranche d’âge, le jeu, la transmission des savoirs.

 

220 couples de chefs de groupe (CG)

Eux-mêmes parents d’enfants du groupe, ils prennent la responsabilité d’un des 220 groupes SUF. Ils travaillent avec les chefs et cheftaines d’unité. Les chefs de groupe maintiennent cohésion et dynamisme dans chaque unité du groupe. Ils veillent également au bon déroulement des activités : rythme, adéquation avec la méthode scoute, respect des pédagogies, respect des conditions d’hygiène et de sécurité, application du thème d’année… Les CG proposent un cadre dans lequel  les aînés (chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées) et les jeunes confiés grandiront et s’épanouiront.

 

22 couples de délégués régionaux (DR)

Souvent anciens chefs de groupe, ils supervisent plusieurs groupes SUF d’une ou plusieurs régions. Ils leur apportent une aide de proximité et s’assurent également de leur bon fonctionnement. Traits d’union indispensables entre les Instances nationales et les différents groupes, les DR prennent également une part active dans l’organisation des événements SUF nationaux.

 

200 Galaxies 

Anciens chefs scouts, ils peuvent être basés en région et interviennent en soutien auprès des chefs et cheftaines locaux. Ils participent également au montage d’événements nationaux. Surtout, ils animent les Camps Ecole Préparatoire (CEP) à destination des chefs et cheftaines et de leurs assistants.

 

70 équipiers nationaux 

Regroupés autour du Commissaire général , ils font partie d’une des six Equipes nationales (EN) qui sont garantes de la pédagogie SUF. Les EN veillent à sa bonne application, son enrichissement et à sa diffusion notamment à travers les formations qu’elles animent et les publications dont elles ont la charge.

Les EN se composent d’un commissaire de branche et d’assistants. Il en existe une par tranche d’âge et par sexe :

  • L’Equipe Nationale Louveteaux (ENL)
  • L’Equipe Nationale Jeannettes (ENJ)
  • L’Equipe Nationale Eclaireurs (ENE)
  • L’Equipe Nationale Guides (ENG)
  • L’Equipe Nationale Route (ENR)
  • L’Equipe Nationale Guides-Aînées (ENGA)