Bienvenue sur Sém@phore,

Vanves, le mardi 11 avril 2017,

Janine Potez, à gauche,
aux débuts des SUF

Janine Potez au centre de l’Equipe
nationale guide,en 2014

C’est avec tristesse que les Scouts Unitaires de France ont appris le décès de Janine Potez, grande figure scoute et fondatrice de la branche guide des Scouts Unitaires de France. Elle fut la première Commissaire nationale guide de 1972 à 1980 grâce à sa fille, qui créa la première équipe de guides SUF : les chamois, un an après la naissance du mouvement.

Fondatrice des Guides SUF

Janine Potez devient de fait la première cheftaine guides SUF. Elle réfléchit à la question de l’éducation des filles, structure les formations des cheftaines, organise la branche guide, soutient les compagnies qui démarrent, lance la revue à destination des guides : Pourquoi pas.
Son leitmotiv ?  « Pourquoi pas l’aventure au féminin ? » Elle voyait les filles avec le cœur large, équilibrées physiquement et psychologiquement, féminines sans être préoccupées d’elles-mêmes, créatives, tournées vers les autres, tenant leur place dans le monde et s’engageant dans un vrai cheminement spirituel par le scoutisme.

Auprès de Dieu

Sa disparition est une perte pour tous les membres de notre mouvement qui lui doivent dès la création des SUF, la présence des filles et des garçons dans la même association et les spécificités pédagogiques qui en découlent.
Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses proches, des guides et cheftaines qui ont eu la joie de cheminer avec elle et nous confions Janine Potez à vos prières.
Ses obsèques auront lieu mercredi 12 avril à 15h en l’église saint Jean de la Neuville, près du Havre.

Les SUF
Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l’ambition d’aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell. L’association compte 27 000 membres.
Pour en savoir plus : www.scouts-unitaires.org / Centre national : 01 41 90 19 19